Actualité informatique

17 décembre 2013

Virus et malwares envahissent les consoles de jeux

La Console Xbox One est disponible dans plusieurs pays maintenant, et les hackers s'en frottent les mains.

Kaspersky a rédigé un article récemment sur l'attaque de consoles avec Trojans, Malwares et autres virus : http://www.securelist.com/en/blog/208214184/Gaming_the_security_The_new_generation_of_consoles

L'article est centré sur les possibles failles de la Xbox one car il s'agit d'une machine de jeux Microsoft, et les hackers recherchent des voies qui permettraient de porter les malwares existants Windows directement sur la Xbox one.

Cependant toutes les consoles de jeux sont à risques maintenant.

Pourquoi ?

Xbox one ou Playstation 4, voire certaines consoles "portables" next gen sont exposées à des risques de hacking, car toutes reliées à Internet.

Les pirates informatiques ont désormais champ libre pour diffuser des malwares sur l'ensemble de ces consoles.

Peu importe la complexité du système de la console en lui-même : du moment qu'elle est liée à Internet, l'attaque devient bien plus facile.

Toutes ces consoles ont un système d'achat de jeux en ligne directement depuis la TV de votre salon, et ce market est une place rêvée pour les hackers qui permet de diffuser des programmes malveillants.

L'article de Kaspersky met en garde pour la période Noël, car des centaines de nouvelles démo / applications / jeux vont sortir, et dans la masse vont se glisser des malwares.

Ce sont pour le moment des balbutiements et aucune attaque massive n'a été reportée, mais dans un avenir proche, la question de la sécurité sur les consoles de salon va être remise en question.

Prudence donc, aux différents programmes et jeux que vous téléchargez depuis les différentes marketplaces Xbox / Playstation.

JSAND.net © 2013