Actualité informatique

17 décembre 2013

Hadoop utilise le langage R pour l'analytics du Big data

Le Big data alias gros focus pour 2014 a donné naissance au langage R, langage de programmation optimisé pour l'analyse des données.

Hmm... En fait le langage R existe depuis les années 2000 : http://www.r-project.org/

Désormais, sous l'impulsion de la société Revolution Analytics, Hadoop http://hadoop.apache.org/ intègre le langage R.

Capable d'analyser des bases de données de plusieurs Terra-octets, le langage R permet d'analyser des données de manière linéaire et non-linéaires, et afficher des résultats sous forme graphique automatiquement sans paramétrage préalable.

Performance du langage R pour le Big data

D'après Revolution Analytics le langage R est particulièrement performant à l'exécution :

R analyse les données noeud par noeud, en commençant par celui dans le quel le programme se lance. L'ensemble du noeud (node) de data n'a pas besoin d'être déplacé pour être analysé.

Une seule exécution récursive permet d'analyser un ensemble de données automatiquement plutôt que de s'occuper de plusieurs sous-ensembles un par un pour ensuite rassembler le tout.

Jusqu'à maintenant le langage R était utilisé par des scientifiques, le pari de Revolution Analytics est que l'intégration de R avec Hadoop va permettre d'ouvrir le langage au monde Business.

Enfin, R propose une analyse des données prédictive. Ce type de langage permettra sans doute, dans une certaine mesure, de profiter d'une IA.

Or le Big data et l'analytics en temps réel (Real time analytics) vont bien souvent par paire, on imagine donc le gain de temps / réactivité pour les entreprises.
Imaginez par exemple les compagnies aériennes qui pourraient anticiper un rush sur telle ou telle destination, et proposer dans la minute une réduction sur le billet...

Une étude de Infogroup Targeting Solutions montre que 9 marketers sur 10 vont investir dans le Big data en 2014. Parmi ceux-ci, 72% vont également acheter des solutions de marketing en temps réel.

JSAND.net © 2013