Actualité informatique

16 décembre 2013

Traitement de l'information en 2014 — Big data et analytics

C'était LE focus des DSI cette année, ça le sera encore plus en 2014 : le traitement des data en grand nombre (Big data http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_data) et l'analyse de toutes ces informations grâce à l'analytics.

Le volume de données augmente sans cesse, et le problème rencontré n'était pas tant le stockage : les serveurs in-house ou dédiés cumulent facilement plusieurs dizaines de Terra-octets de stockage.

Le vrai défi c'est plutôt le traitement de ces données (il faut bien en faire quelque chose).
On a vu une utilisation intelligente du cloud computing pour ça, permettant de traiter un large volume de data de manière ponctuelle. Et ceci en réduisant les coûts, le cloud computing permettant de ne payer que ce que l'on consomme.

On a vu aussi la naissance de nouvelles méthode de stockage, comme les bases de données NoSQL http://fr.wikipedia.org/wiki/NoSQL

Plusieurs solutions d'analytics reposent sur des services comme Amazon web service http://aws.amazon.com/, Google cloud platform https://cloud.google.com/ etc...

Pour le moment le data-mining (data analytics) était plutôt utilisé par les grosses sociétés, mais nous allons voir que même les TPE/PME vont avoir tout intérêt à s'y intéresser et que l'accès à ces technos vont devenir de plus en plus accessible.

En 2014 on fait quoi avec le Big data ?

La vérité sur le Big Data c'est que beaucoup de société ont développées des outils d'analyses en interne durant 2013.

Il existe donc déjà des solutions, cependant ces avancées n'ont pas été publiées car on ne voulait pas dévoiler ses idées et protéger son business.

En 2014 nous verrons ces solutions offertes au public (gracieusement ou non) et nous assisterons probablement à une course au leadership dans le domaine de l'analytics des big data.

Jusqu'à présent, l'analytics était réservé aux départements IT car rien n'était automatisé (les requêtes sur les bases de données, le filtrage etc).

Or les départements IT ont une conception purement technique de l'analytics, et ne peuvent donc pas exploiter ces données pour en extraire une vraie richesse.

Dès l'année prochaine, grâce à de nouveaux outils, ces données seront exploitables directement par les départements marketing.

Ces derniers pourront effectuer leurs propres segments de données, appliquer des filtres customisables, etc...

Ceci combiné avec des services de calcul dans le cloud de plus en plus performants, les entreprises de toutes tailles pourront analyser des données rapidement, précisement et surtout efficacement.

Quelles solutions pour analyser le big data ?

De (très) grosses société proposent déjà certains outils, mais ce sont pour la plupart des solutions prioritaires (IBM, HP ...)

A ma connaissance il n'y a pas encore de solution Open-source s'en rapprochant.

Nous reviendrons dans un prochain article avec une liste la plus complète possible des différents services de Big data analytics.

JSAND.net © 2013