Actualité informatique

13 décembre 2013

L'email Marketing sur les boîtes Gmail devient compliqué

Google a annoncé hier http://gmailblog.blogspot.nl/2013/12/images-now-showing.html un changement majeur concernant l'affichage des images dans les emails Gmail.

Suite à une amélioration du système au niveau sécurité, les images seront désormais affichées par défaut chez les utilisateurs de Gmail, en utilisant un proxy Google.

Et alors ?

Alors cela signifie que le tracking email dont vous avez sans doute l'habitude (utiliser un pixel invisible afin de récupérer une IP, un nombre d'ouvertures etc) ne fonctionnera plus.

Ou du moins les données seront tronquées (vous aurez bien au moins 1 ouverture de l'email visible à priori, mais pas le total des ouvertures).

Bon dieu, mais que faire ?

On y reviendra dans un dossier consacré à ce sujet prochainement.

Y a t il au moins quelque chose dont on peut se réjouir avec ce changement ?

Oui.

L'affichage des images par défaut (notez que l'utilisateur peut modifier ce comportement dans les options Gmail) va sans aucun doute permettre de rafler une audience auparavant inactive :

Les utilisateurs n'affichant pas les images qui ont pour habitude de survoler un email illustré seront maintenant plus à même de s'impliquer dans une lecture approfondie.

Si votre outil d'emailing ne le fait pas automatiquement, pensez à créer des liens de tracking sur chacune des images afin d'établir des statistiques marketing les plus affinées possible.

JSAND.net © 2013