Actualité informatique

1 janvier 2014

A l'aide ! Mon disque dur fait un bruit bizarre

Ca fait des "krchhhh" et des "rrrzzzr" du côté de mon ordinateur : c'est quoi ?

C'est votre disque dur qui arrive en fin de vie.
Si il se met à faire un drôle de bruit, alors il est temps d'en changer et surtout de sauvegarder toutes vos données qui sont dessus.

Note perso : J'avais personellement un Eee PC (ordinateur portable avec écran de 11 pouces) il y a quelques années, et le disque dur s'est mis à faire des bruits bizarre, en plus de souffler un max du côté du ventilo. J'ai copié tous mes fichiers et photos sur un disque dur externe. Au final, il a survécu pendant 6 mois dans cet état. Il s'agit d'une exception : ne prenez pas ce risque !

Mon disque dur fait du bruit : que faire ?

IL FAUT EN CHANGER !

Ne surtout pas risquer de perdre vos fichiers de travail, mots de passe, photos ou vidéos : il s'agit d'un accident catastrophe qui m'est arrivé il y a 6 mois à peine (je sais de quoi je parle), et franchement sur le moment j'en aurai pleuré comme une gonzesse. Pourtant, je savais que ça allait arriver, et je ne me suis pas protégé... Grave erreur.

Primo si vous lisez cet article avec le même ordinateur qui a un disque bruyant : éteignez-le de suite. Il faut éviter de faire travailler le dique dur un maximum.

Eteignez votre PC !

Maintenant il vous faut un disque dur externe (ou une clé usb si vous n'avez pas beaucoup de documents à sauvegarder).

Votre disque dur externe vous sauvera la mise dans bien des situations, pas seulement dans le cas d'un disque dur deffecteux : je recommande vivement l'investissement. Pour moins de 80 euros vous trouverez votre bonheur.

Enfin il vous suffit de brancher votre disque dur USB et de transférer les données de votre ordinateur dessus.

J'ai sauvegardé mes données, et maintenant ?

Maintenant il vous faut commander un nouveau disque dur (sur Amazon par exemple), correspondant à celui présent dans votre PC.

Changer un disque dur pour ordinateur de bureau est facile : il suffit de débrancher la prise à l'arrière et de le tirer en avant (branchement "plug and play").

Après vos disque changé, voici un dernier conseil :

Utilisez le stockage dans le cloud

C'est le meilleur conseil que je puisse donner.

Il existe des dizaines d'offres qui proposent de l'hébergement dans le cloud, et ceci peut vous éviter une catastrophe. Utilisez le stockage dans le cloud pour tous vos documents et photos est bon marché, et des documents de travail ou des photos de famille perdues n'ont pas de prix...

Je reviendrais prochainement dans un article complet sur la sauvegarde des données. Des questions ? Contactez moi.

JSAND.net © 2013