Interview d'un Windowsien

"Tout le monde" l'utilise, tout le monde le connait, mais certains ont quand même commencés sur autre chose que Windows. Pour ceux-ci, c'est l'occasion de découvrir ce qu'est Windows et pour les Windowsien, c'est l'occasion de faire le point, de découvrir pourquoi finalement c'est lui qu'ils ont choisis.

Interview d'un type que j'apprécie.

Ju : Bonjour Ju !

Ju : Salut moi !

Ju : Depuis combien de temps utilisez-vous Windows ?

Ju : Je tourne sous Microsoft Windows depuis 5 ans. J'ai d'abord eu Windows 95 puis 98 et enfin XP.

Ju : Vous n'avez jamais rien essayé d'autre ?

Ju : Non, j'ai toujours été sous Windows. Par contre, je me suis beaucoup intéressé à Linux.

Ju : Combien coute Windows XP ?

Ju : Windows XP coute la modique somme de 400 euros. Pour ce prix, il est livré avec Internet Explorer (navigateur), Windows Media Player (musique et vidéo) et d'autres utilitaires. Par contre, il est impossible de les supprimer même si on préfére par la suite d'autres applications.

Ju : Ces utilitaires sont de qualité ?

Ju : Tout dépend, si on prend le cas d'internet explorer, il est très pauvre en fonction par rapport à ses concurrents et comporte des failles, bugs. Pour Windows Media Player, il marche assez bien mais est très compliqué d'utilisation dés qu'on veut par exemple écouter de la musique par listes, programmer des modes d'écoute etc. Winamp ou autre logiciel sont bien plus perfectionnés.

Ju : Ok... Internet Explorer bug souvent, mais qu'en est-il de Windows en général ?

Ju : Windows bug un peu tout le temps, des fenêtres qui refusent de se fermer, des rapports d'erreur à tout va, des messages d'erreur un peu partout, parfois ça reboote tout seul, etc mais quand on ne connait que ça, ça nous parait normal et on n'y prête plus trop attention, on s'y habitue.

Ju : Des rapports d'erreur ? Qu'est-ce ?

Ju : C'est une invention de XP, en fait dés qu'un programme bug, se ferme prématurément pour une raison ou une autre, il affiche une fenêtre proposant d'envoyer un rapport technique de l'erreur au centre Microsoft. Ceci étant sensé alerter Microsoft du problème et leur permettre de le corriger dans la prochaine mise à jour (gratuite). Du coup, on ne passe pas une journée sans voir un rapport d'erreur. Le CtrlAltSuppr aussi est courant.

Ju : Donc c'est plutôt pas mal comme procédé, si vraiment ils en tiennent compte. Le CtrlAltSuppr ? Qu'est-ce ?

Ju : C'est la combinaison des touches à presser en cas de problème avec un logiciel. Par exemple s'il plante, si on ne peut plus rien faire dessus. Du coup, c'est une action qu'on répéte très souvent et qui précéde souvent un rapport d'erreur. Par ailleurs, on peut aussi lui ajouter un ".com" et tomber sur un forum d'entraide pour webmasters particulièrement actif.

Ju : Windows est un système d'exploitation propre ?

Ju : Il faut foir, quand on désintalle un programme, il laisse la moitié des fichiers et dossiers et quelques clés dans la base de registre. Pour faire le nettoyage, il faut "défragmenter". Le défragmentage est une invention de Windows qui consiste à justement virer tous les fichiers qui ne servent à rien parce qu'il a mal supprimé les programmes. Il faut défragmenter très régulièrement et c'est souvent très long. Mais on s'habitue.

Ju : Il existe des virus pour Windows ? Trojans ?

Ju : Houla, oui ! Il existe plusieurs centaines de milliers de souches de virus à travers le monde. Toutes destinées à pourrir Windows et pas un autre. Alors évidemment les attaques de virus, c'est quotidient et avoir Windows sans antivirus, c'est ne pas espérer garder Windows longtemps. Idem pour les firewalls, énormément de pseudo-pirates font joujou avec des trojans et exploitent les failles de Windows. Du coup, antivirus et firewall servent tous les jours mais beaucoup passent. Et quand il y en a un qui passe (un sérieux), il pourri tout Windows d'un bout à l'autre. Du coup, il faut reformater en perdant au passage toutes ses données. C'est énervant, mais on s'habitue.

Ju : J'ai entendu parler de spywares, qu'est-ce que c'est concrétement ?

Ju : Ca, ce sont un type de virus inventé exprés pour Windows ! Windows fonctionne avec une base de registre qui contient tous les différents paramétres du système. Du coup, un tas de petits virus (les spywares) s'infiltrent dedans et choissisent eux-même les réglages en vous empêchant de les modifier. C'est ainsi qu'on peut se retrouver par exemple avec sa page de démarrage sur un site américain sans qu'on puisse changer. Ils vous espionnent aussi sans que vous le sachiez en rendant compte à un serveur de toutes vos actions. Je sais, c'est irritant, mais on s'habitue.

Ju : Alors rien que pour protéger Windows, il faut déjà pas mal de logiciels qui ne sont pas fournis avec. Un logiciel Windows est-il payant ? Si oui, existe-il des cracks ?

Ju : Oui ils sont payants pour la plupart, et ou aussi il existe des cracks et fort heureusement parce que sinon pour se servir convenablement de Windows il faut être très riche. Très très peu de Windowsiens peuvent se vanter de ne jamais avoir utilisé de crack. C'est illégal et passible de prison, mais on s'habitue.

Ju : Et au niveau de la compatibilité ? Autant pour les logiciels que pour le matériel.

Ju : Aucun problème :) ! Il n'existe quasiment pas de logiciel qui ne tourne pas sous Windows. Les meilleurs logiciels sont fait pour Windows. Quant au matériel, même pas besoin de vérifier, tout est compatible. Il faut juste faire attention à votre version de Windows. Si vous avez XP, aucun problème mais si vous tournez sous une version obsoléte, ce sera de plus en plus dur (Microsoft ne tient jamais compte des compatibilités avec ses anciens modéles).

Ju : On parle beaucoup de la dernière version de Windows qui se veut révolutionnaire. Elle porte le nom de code de Longhorn. Que pouvez-vous nous en dire ?

Ju : Longhorn utilisera TCPA / Palladium. Tapez "pétitions contre palladium" dans Google, vous comprendrez vite que ce n'est pas gagné. En clair avec cette nouvelle version qui sortira en 2005-2006, Microsoft pourra décider ou non si vous pouvez utiliser tel logiciel. Et si il ne veut pas que vous l'utilisiez, il pourra le supprimer.

Ju : Pourquoi ne jamais avoir tenté d'utiliser des systèmes d'exploitation tels que Linux ou Mac ?

Ju : En fait, je ne pensais pas qu'il existait autre chose que Windows. Pour moi, informatique est égal à Windows. Il faut dire que dés la primaire, dés qu'on touche à un PC, on a Windows dessus. Donc, difficile d'imaginer qu'il y a autre chose, et puis comme on a toujours connu Windows, ça fait peur de changer... Mais ma foi, je vais aller voir un peu les autres interviews pour constater ce qu'ils valent par rapport à Windows.

Ju : Pour résumer les avantages de Windows ? Les inconvénients ?

Ju : Tout est compatible, on le trouve sans mal et beaucoup de choses sont disponibles pour corriger ses problèmes, comme des astuces windows. Il s'avère aussi souvent très simple et destiné à un oublic 100% novice. Sinon pour les inconvénients, il est payant, beaucoup de ses bons logiciels sont payants (à moins de cracker et donc être hors la loi), il est bombardé de virus et demande à être défragmenter voir reformater souvent.

Ju : Merci d'avoir répondu à nos questions.

Ju : Mais de rien mon cher moi :) !

Interview écrite à partir de mon expérience de Windowsien, merci à moi-même d'avoir répondu à ces questions et d'avoir accepté les reformulations faîtes lors de sa réécriture.

© JSAND - Toute reproduction interdite sans accord écrit du Webmaster

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
By JSAND [All right reserved] - Windows est une marque de Microsoft Corporation
Toute copie compléte comme partielle sans autorisation est passible d'amende - Avertissements