Interview d'un Mac-User

Mac existe depuis longtemps, vous en avez toujours entendu parler, mais vous ne savez pas ce que c'est concrétement.

Un Apple marche avec Mac, pourquoi acheter un Apple, pourquoi préférer Mac à Windows, comme ça se passe sous Mac, autant de questions auquelles nous allons tenter de répondre.

Interview d'un Mac-User.

MAJ du 23/10/04 : Merci à Frédéric pour les quelques précisions apportées

Ju : Bonjour Pickupjojo !

Pickupjojo : Hello !

Ju : Depuis combien de temps utilisez-vous Mac ?

Pickupjojo : Depuis environ 2 mois. J'utilise Mac OS X Panther sur ibook G4 cadencé à 1.25Ghz. Avant d'y passer je tournais sous Windows 98 que j'ai gardé durant 6 ans.

Frédéric : Depuis une quizaine d'années, Mac Classic (HDD de 20 puis 40Go), PowerPC 5500/225, iMac G3 333Mhz et j'espère bientôt un iMac G5 (moniteur 20").

Ju : Ok, commençons donc par la plus grosse particularité de Mac : pour utiliser Mac, il faut avoir une machine Mac, c'est à dire Apple. Ca s'avère un gros inconvénient, il faut donc racheter une machine entière.

Pickupjojo : Oui, et c'est effectivement un inconvénient qui rebute pas mal de monde. Mais Mac exploitant mieux ses ressources, il suffit de 800Mhz pour le faire tourner ce qui est tout à fait impensable pour Windows XP.

Ju : Acheter un Mac renvient moins cher que d'acheter un PC avec Windows ?

Pickupjojo : J'utilise un portable que j'ai acheté au même prix que si j'avais acheté un PC avec Windows non-portable. Aux vues des nettes différences de prix entre les portables et les tours, on peut donc en conclure que Mac est moins cher.

Frédéric : Surtout, le renouvellement des systèmes d'exploitation a fait qu'il est tout à fait possible de conserver ses logiciels d'une version à une autre (contrairement à Windows). Je pense que la durée d'utilisation d'un Mac est ainsi supérieure et moins rapidement obsoléte. De plus, la fiabilité des postes Mac est plus importante (j'utilise de temps en temps un poste qui a 13 ans).

Ju : Si il a fallut racheter toute une machine, pourquoi être passé à Mac ? Comment l'avez-vous connu ?

Pickupjojo : Ce qui s'est passé, c'est que j'ai à l'époque déjà voulu passer sous Windows Millenium. Quand j'ai pris la boite, un vendeur m'a interrompu et m'a avertit qu'il était bourré de bugs, qu'il fallait attendre un peu la sortie d'XP. Quand je suis revenu, il m'a dit qu'il était passé sous Mac, que c'était "terrible". Je me suis donc laissé convaincre et j'y suis passé.

Frédéric : Apple a été la première marque de matériel que j'ai utilisée. Il y a quinze ans, les PC tournaient sur MS-DOS - ce qui signifie du code - alors que Mac dans un même temps arborait déjà un bureau et proposait une facilité d'utilisation déconcertante. On se demande comment les PC sous Windows ont pus s'imposer avec de tels inconvénients...

Ju : Des regrets de cet achat ?

Pickupjojo : Pas le moindre du monde !

Frédéric : Idem, pas de problèmes matériel, pas de contamination virale. Rien de rien qui ait pus m'empêcher de profiter de mon ordinateur une seule journée.

Ju : Donc, alors que vous alliez acheter Windows XP, vous avez acheté un Mac qui du coup vous a couté plus cher du fait qu'il a fallu repayer une machine. Mais au niveau des logiciels ? Il a fallu racheter ceux que vous aviez sous Windows mais en version Mac ?

Pickupjojo : Dans un premier temps, Mac est livré avec beaucoup de logiciels. Donc, pour beaucoup, cela suffira amplement, ce ne sera pas utile d'en ajouter. Pour des logiciels plus perfectionnés tels que Photoshop, il faudra effectivement acquérir la version Mac.

Ju : Donc la repayer ? Aucune possibilité d'émulation Windows ? Existe-t-il des cracks pour logiciels Mac ?

Pickupjojo : Oui, effectivement, il faudra repayer. Mais effectivement aussi, il existe des émulateurs tels que Virtual PC 5 (l'équivalent de Wine sous Linux) qui permettront de faire tourner des logiciels Windows sous Mac. Et enfin, comme pour Windows, les cracks sont courants aussi chez les Mac-Users, il en existe des milliers et sont tout autant illégaux.

Frédéric : J'ai utilisé un émulateur - Virtulal PC - avec mon vieux PowerPC en 1998 et j'ai pus faire tourner Windows 95. Tout ça pour m'apercevoir que j'aurais pus mieux utiliser l'argent dépensé pour cet achat tout à fait inutile...

Ju : Et au niveau de jeux ?

Pickupjojo : Ca reste le gros problème des Macs ! Un Mac-User ne peut pas être un joueur. En effet, trop peu sont adaptés pour Mac et impossible de jouer aux derniers jeux sortis avant qu'un groupe de développeurs ne daigne vouloir penser à vous...

Ju : Ok, donc les logiciels, soit on trouve leur équivalent pré-installé, soit on les achéte, soit on arrive à les émuler. Et pour ce qui est des compatibilités matériels (imprimante, appareil numérique, etc) ?

Pickupjojo : Là, c'est tout à fait paradisiaque ! Il suffit de brancher un périphérique sur un port USB libre et il est aussitôt reconnu, c'est à peine s'il y a besoin d'une quelconque installation. J'ai tenté avec mon appareil photo numérique, il a été détecté comme disque dur amovible, tout comme ma clé USB. Quant aux souris, claviers, etc il existe un programme gratuit qui permet de les faire détecter par Mac OS X si ils ne sont compatibles que Windows. Par contre, tout périphérique utilisant LPT1 au lieu d'un port USB ne pourra pas marcher ... le LPT1 n'existant pas sous Mac.

Ju : Donc, au niveau compatibilité matériel, pas de soucis. Les drivers et compagnie, c'est donc finit avec Mac ?

Pickupjojo : Oui, aucun driver, ormis dans les cas exeptionnels où l'installation demande plus d'informations, comme dans le cas d'un modem USB où l'ont peut éventuellement devoir préciser si on utilise PPPoA oui PPPoE...

Ju : La simplicité donc. Mac OS X est payant est ses logiciels aussi. Les prix se tiennent par rapport à ceux Windows. Mac est OpenSource ?

Pickupjojo : Mac est basé sur un noyau (kernel) OpenSource, tout comme Linux. C'est donc un Unix, d'où le X de Mac OS dans sa version 10. Cependant, il n'est pas lui-même OpenSource.

Frédéric : De plus, tout n'est pas payant. Les iMac et les eMac sont fournis avec de quoi travailler (AppleWork comme bureautique, iTunes pour la musique, iMovie pour les traitements de films, QuickTime, iPhoto, Safari (navigateur) etc). Ce sont des logiciels propriétaires mais rien n'empêche d'installer de l'OpenSource.

Ju : Mac se base donc sur des sources OpenSource pour en faire des applications payantes à son profit ?

Pickupjojo : Tout comme Bill Gates qui a racheté DOS pour créé MS-DOS qui est la base de Windows.

Ju : Oui, mais il l'a acheté.

Pickupjojo : (...)

Ju : Ok lol, passons, vous parlez de Linux. Vous l'avez également essayé ?

Pickupjojo : Oui, j'ai testé Mandrake, Knoppix et Aurox. Linux est trop compliqué, peu convivial, trop "Unix".

Ju : J'ai entendu dire que Microsoft lui-même éditait des logiciels destinés à Mac. Est-ce vrai ? Pourquoi ?

Pickupjojo : C'est vrai ! Microsoft veut avoir le monopole absolut et plutôt que de se dire que Mac n'arrivera jamais à sa tête, il préfére le prendre au sérieux et tenter de quelque part conquérir le marché Mac. On peut donc utiliser Internet Explorer, Windows Media Player, etc avec Mac.

Ju : Ok, ce qui résout donc les problèmes liés aux logiciels exclusivement Windows comme par exemple MSN Messenger.

Pickupjojo : Oui, Microsoft a effectivement édité une version de Messenger pour Mac. Pour ce qui est de AIM, il existe iChat qui contrairement au AIM Windows intégre une gestion webcam et dialogue audio.

Ju : Mac est simple à installer ?

Pickupjojo : C'est extrémement simple ! On allume la machine, OS X est déjà préinstallé. Il n'y a plus qu'à insérer le CD au moment où il le demande et c'est partit pour une petite demi-heure d'installation détaillée sans la moindre intervention demandant quelconque compétence technique.

Ju : Donc Mac se veut décidément très simple ! Mac est tout public ?

Pickupjojo : Oui, à l'exception des joueurs qui n'y trouveront pas leur compte. Pour un utilisateur commun, il sera parfait et ne lui demandera pas un centime aprés achat du Mac.

Ju : Mac est simple, est-ce là la seule caractèristique qui le place au dessus de Windows ?

Pickupjojo : Non, bien sûr. Mac est aussi et surtout très propre ! En effet, pour supprimer un programme, il suffira de le mettre dans la corbeille (une preuve de plus de sa simplicité). Sous Windows, entre la base de registre, les fichiers de sauvegarde dissiminés un peu partout et les différents réglages qu'un programme encours, quand on le supprime, il reste multiples traces de son passage. Sous Mac, c'est propre et il n'y a pas de fichier inutile, tout sert. Un Mac reste propre en ne s'en occupant presque pas.

Ju : Le reformatage, ça existe sous Mac ?

Pickupjojo : Oui, effectivement, mais il est peu utile. Sous Windows, on reformate souvent pour virer toutes les saletés qui emcombrent le disque dur. Sous Mac, pas besoin. Demandez à un Mac-User s'il défragmente son disque, il va faire de gros yeux, ne sachant même pas ce que ça veut dire...

Ju : Vous parlez de saletés. Les spywares, ça existe avec Mac ? Et qu'en est-il des virus, trojans etc ?

Pickupjojo : Je ne connais que très peu de Mac-User qui ont un antivirus ! D'ailleurs, peu de temps aprés le premier virus sorti pour Mac (il y a quelques mois), un correctif est aussitôt apparu. Quant aux spywares et trojans, c'est complétement inconnu du vocabulaire Mac, ça n'existe pas.

Frédéric : Je n'ai jamais utilisé le moindre antivirus et je n'ai jamais eu de virus en 15 ans.

Ju : Donc pas de souçis avec les virus en tournant sous Mac. Au niveau des réseaux ? Peut-on facilement mettre un Windows et un Mac en réseau ?

Pickupjojo : Oui, je l'ai d'ailleurs fait avec un PC équipé de Windows 98 et un Mac. J'ai simplement utilisé un modem-routeur et des cables RJ-45 croisés. La compatibilité est étonnante. Idem pour un réseau Wi-Fi.

Ju : Carte mére, barrettes mémoires, RAM, carte graphique, un Mac suit la même structure, on retrouve les mêmes éléments ?

Pickupjojo : Oui, c'est idem sauf que c'est "rangé" dans un ordre beaucoup plus sémantique et, encore une fois, "propre".

Ju : Peut-on acheter en piéces détachées pour au final (tout comme avec les PC) payer sa machine moins cher ?

Pickupjojo : Dans des boutiques spécialisées, c'est tout à fait possible. Malheureusement, elles sont encore rares.

Ju : En résumé, Mac est donc un système d'exploitation qui se veut simple, rapide et propre et qui va à l'essentiel sans se préoccuper des jeux. Pour résumer les avantages de Mac ?

Pickupjojo : Comme dit, simplicité, rapidité et propreté mais aussi beaucoup plus stable, énormément moins de bugs, de failles. Plus esthétique et plus pratique.

Frédéric : L'esthétisme également ! Apple a été la première marque à sortir des ordinateurs en couleurs quasi-transparents. Les derniers modéles d'iMac sortent quand même de l'ordinaire : l'iMac G4 blanc avec sa demi-sphère et ses deux hauts-parleurs indépendants (d'une rare qualité sonore) comme le tout récent iMac sans unité centrale apparente.

Ju : Et pour ce qui est de ses inconvénients ?

Pickupjojo : Le manque de jeux en premier lieu, pas assez démocratisé, mis à l'écart à cause du monopole de Microsoft et on est obligé d'avoir une machine Apple pour l'utiliser.

Ju : Enfin, vous gérez un site regroupant des astuces Windows, Mac en aurait besoin également ?

Pickupjojo : Non, les seules astuces que l'ont pourrait trouver, ce sont des choses très bénines telles que (en équivalent Windows), "Cliquez sur Démarrer pour voir vos programmes".

Frédéric : Je me permet de renvoyer au magazine A vos Mac, un magazine indépendant et mensuel qui s'est désigné dans la publication de ce genre d'astuces avec un ton humouristique qu'on ne va pas dédaigner.

Ju : Très bien, merci d'avoir répondu à nos questions.

Pickupjojo : Au plaisir :) !

Interview écrite à partir d'une conversation échangée sur MSN Menssenger, merci à Pickupjojo d'avoir répondu à ces questions et d'avoir accepté les reformulations faîtes lors de sa réécriture.

© JSAND - Toute reproduction interdite sans accord écrit du Webmaster

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
By JSAND [All right reserved] - Windows est une marque de Microsoft Corporation
Toute copie compléte comme partielle sans autorisation est passible d'amende - Avertissements