Interview d'un Linuxien

Vous êtes comme "tout le monde", vous tournez sous Windows et vous entendez de plus en plus parler de Linux. Linux serait donc un système d'exploitation (OS) tout comme Windows, il le remplacerait donc.

L'informatique sans Windows, ça existe.

Qu'est-ce que Linux ? Pourquoi passer à Linux ? Comment passer de Windows à Linux ?, autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre. Pour cela, quoi de mieux que d'intérroger un Linuxien ... ancien Windowsien. Interview.

Ju : Bonjour Lucky !

Lucky : Salut !

Ju : Depuis combien de temps utilisez-vous Linux ?

Lucky : J'utilise Linux depuis maintenant 3 ans. Avant cela j'avais Windows (95, 98 et enfin XP) que j'ai gardé durant 5 ans.

Ju : Donc, vous connaissez bien Windows ! Comment avez-vous découvert Linux et pourquoi l'avoir adopté aux dépends de Windows ?

Lucky : En fait, c'est mon pére qui m'a fait découvrir Mandrake 7.2 (une distribution de Linux). Dans un premier temps, je m'y suis intéressé surtout pour changer de Windows. J'ai eu un peu de mal au début mais assez vite, j'ai finalement progressé jusqu'à au final faire avec Linux tout ce que je faisais sous Windows. Du coup, comme ce dernier squattait inutilement mon disque dur, je l'ai désintallé.

Ju : Vous parlez de distribution de Linux. Qu'est-ce concrétement ?

Lucky : Linux est disponible sous plusieurs forme. Linux est une technologie, et des distributions comme Mandrake ou Debian (et bien d'autres) ne font que l'exploiter. Pour les débutants je conseille Mandrake.

Ju : Et à installer, ça se passe comment ? Il faut des compétences particulières ?

Lucky : Si vous avez réussi à installé XP, vous réussirez sans problème à installer Mandrake. Bien sûr, un minimum de documentation et de renseignements tels que l'appellation des disques durs sous Linux sont à connaitre, mais c'est tout simplement de l'adaptation, rien de plus que ce que vous avez dû apprendre pour installer XP.

Ju : Bon, donc pour l'installation de Linux, aucun problème. Mais ensuite ? Quelle est la force de Linux et que peut-on faire sous Linux ?

Lucky : Quasiment tout ce que vous pouvez faire sous Windows ! Linux est un Windows mais en mieux.

Ju : Quasiment ?

Lucky : Oui, bien que Linux soit aussi puissant et même voir plus que Windows, il pêche au niveau des jeux ! Et encore, sous Linux vous pourrez très facilement jouer à des jeux tels que Half-Life et tous ses mods (Counter, DOD, etc) ou encore Warcraft III. Avec la dernière version de WineX (la 4), vous pouvez maintenant jouer à énormément de jeux sans problèmes tels que Battlefield Vietnam, Hitman: Contracts, Star Wars Galaxies, City of Heroes et même World of WarCraft.

Ju : WineX ? Qu'est-ce ?

Lucky : En réalité, ce qui ne va pas dans les jeux pour Linux, c'est l'utilisation de DirectX, à la base une invention de Microsoft. Wine est un logiciel qui permet de faire passer des logiciels destinés à Windows sous Linux (ils sont alors "émulés"). Pour le support du directX, c'est WineX qui s'en charge. Malheureusement sa version 4 est payante.

Ju : Linux est gratuit (je rappelle au passage que XP vaut prés de 400 euros). Les logiciels destinés à Linux ne le sont pas ?

Lucky : La plupart des logiciels Linux sont gratuits ! Linux est un monde gratuit, c'est l'Open Source. Mais il existe principalement deux logiciels Linux qui sont payants : WineX et VMWare (gestion de machines virtuelles).
La plupart du temps, quand c'est payant c'est que c'est un logiciel à la base destiné à Windows qui a été porté sous Linux par son constructeur.
Ceci dit, il est complétement idiot de payer ! En effet, nous restons dans l'Open Source et les sources de WineX sont entièrement gratuites. Il suffit donc d'un peu de connaissance pour les utiliser.

Ju : Ok, les jeux sous Linux c'est donc finalement un handicape assez faible et qui le sera de plus en plus, au vu du nombre de jeux qui tournent déjà sous Linux. Mais puisqu'il existe des logiciels payants sous Linux (même s'il n'y en a que deux principaux), il existe aussi des cracks ?

Lucky : Non, les cracks ne sont d'aucune utilité sous Linux ! Windows et Linux sont deux mondes complétement différents. Vous pouvez à la limite trouver des clés pour VMWare sur des réseaux P2P par exemple, mais c'est tout.

Ju : Windows et Linux sont deux mondes complétement différents. Mais est-il possible de les faire cohabiter sur un même poste ? Dans l'optique par exemple de garder Windows pour les jeux rétissants qui ne voudraient par tourner sous Linux.

Lucky : Oui, tout à fait ! C'est d'ailleurs une pratique courante. On commence comme ça et puis de toutes façons, on décide très vite de ne garder que Linux (quand on a gouté au caviar, difficile de revenir aux patates). Sinon, cette opération est très simple, Mandrake vous propose ce choix à l'installation. Il vous suffira de choisir votre OS (Windows ou Linux) à l'allumage de votre PC.

Ju : Donc, pour la compatibilité des logiciels il n'y a aucun problème avec la possibilité (qui reste faible) d'émuler les logiciels Windows. Mais qu'en est-il au niveau matériel ?

Lucky : Pour ça, oui il peux y avoir quelques problèmes. Renseignez-vous au préalable (par exemple sur les forums JSAND). Il y a quelques astuces comme préférer une carte graphique Nvidia à une carte ATI. Au niveau des drivers, il sont plus simples à installer que sous Windows. Mais bon, la plupart du temps il n'y a aucun problème aprés il faut voir au cas-par-cas.

Ju : Sous Windows on est habitué à Windows Media Player, Word, Exel etc ! Comment ça se passe sous Linux ? C'est aussi performant ?

Lucky : Non seulement c'est aussi performant (voir plus !), mais surtout c'est gratuit ! Alors que Office XP coute dans les 370 euros, OpenOffice.org (son équivalent Linux) est gratuit pour une performance semblable... Ca fait réfléchir, ça ! Aprés, pour les différents logiciels, c'est tout aussi performant, c'est juste le nom qui change, vous changez un peu vos habitudes, sans toutes fois perdre en qualité mais aussi en hallucinant en découvrant le nombre de logiciels que vous avez payé des fois très cher qui ont leur réplique gratuite sous Linux. Et ceci complétement légalement, bien entendu (l'illégalité existe-elle sous Linux ?).

Ju : Mais pour utiliser tout ça, ne faut-il pas avoir des compétences en programmation ? On dit souvent que Linux, c'est un truc de programmeur, qu'en est-il vraiment ?

Lucky : Il faut certes manipuler un peu plus de code sous Linux, mais rien de bien sorcier ! Le seul moment où ça peut paraitre un peu primaire, c'est pour utiliser un programme à partir de sources, au niveau de son installation. Vous l'avez gratuit, alors vous allez pas rechigner pour 5mn d'installation en plus quand même ;) !

Ju : Linux est-il accessible à tous ?

Lucky : En principe, oui ! Par contre, dire qu'il est plus simple d'utilisation que Windows serait ne pas être honnête. C'est comme tout, effectivement il va falloir un peu d'effort pour s'intéresser à la chose ! Mais quelle récompense ! Une fois Linux en mains, finit les virus, finit les spywares, finit les plantages incessants, finit de payer une fortune pour un logiciel et j'en passe ! Faut savoir ce qu'on veut... Ceci dit, tout dépend de l'utilisation qu'on veut en faire ! Pour une utilisation tout ce qu'il y a de plus classique, à savoir traitement de texte, tableur, internet, musique, c'est aussi simple que Windows.

Ju : En parlant d'internet. Comment surfe-t-on avec Linux ? Et au niveau de la messagerie instantanée ?

Lucky : Comme avec Internet Explorer sauf que c'est Mozilla, Konqueror, Epiphany, Galeon ou encore bien d'autres sauf que ceux-ci sont bien plus performants et fiables que IE. Pour ce qui est de la messagerie instantanée, l'équivalent d'MSN Messenger s'appelle aMSN. Il est un peu moins performant et donc offre moins de possibilités. Sinon, ICQ, AIM etc ont à peu prés tous leur équivalent. Des logiciels spécifiques comme Jabber existent aussi.

Ju : Internet est un réseau externe, mais qu'en est-il des réseaux internes ? Peut-on mettre en réseau un PC Windows avec un Linux ? Faire partager la connexion ?

Lucky : Oui, et très simplement ! Sauf problème (par exemple avec un firewall rétissant), deux-trois manip et c'est fait.

Ju : Justement, en parlant de firewall, existe-t-il des antivirus pour Linux ? Des pares-feu ?

Lucky : Héhé, non et pour cause ! A quoi bon des antivirus puisqu'il n'y a pas de virus (ou du moins extrémement peu) ?? Il en existe bien un ou deux (dont Clamav), mais c'est un grand luxe :p, même si on a la malchance de tomber sur un des rares spécimens, un virus sous Linux ne peut pas être aussi méchant que sous Windows, il sera très vite limité. Pour les pares-feu, par contre, il en existe... bien entendu gratuits, ça va de soit. Mandrake est d'ailleurs d'origine équipé d'un pare-feu.

Ju : En conclusion, Linux permet de faire exactement comme Windows sauf qu'il est gratuit, certifié sans virus ni spywares, et promet un taux de plantage vraiment très bas. Un monde gratuit sans virus ni bugs, c'est le rêve de tout Windowsien...

Lucky : Qui peut devenir réalité en optant pour le manchot (emblême de Linux, Tux) :) ! Beaucoup d'utilisateurs de Linux laissent leur PC allumé sans jamais le rebooter pendant des mois ... essayez d'en faire autant sous Window :p ! Un minimum d'intéressement et de courage suffisent à atteindre ce petit paradis informatique.

Ju : Très bien, et donc pour résumer les inconvénients de Linux ?

Lucky : Certains jeux qui ne peuvent pas passer, et certains composants qui ne sont pas reconnus. Enfin, un petit temps d'adaptation obligatoire au début avec un minimum de courage et de volonté.

Ju : Donc Linux, c'est un petit peu d'efforts pour énormément d'avantages. On finit donc sur cette conclusion, merci d'avoir répondu à nos questions.

Lucky : Mais de rien, c'est avec plaisir.
Vous pouvez d'ailleurs me retrouver moi et d'autres membres sur le forum webmaster CtrlAltSuppr.com

Interview inspirée d'un topic engagé sur les forums JSAND et largement adaptée par moi-même.
Merci à Lucky d'avoir répondu à ces questions et d'avoir accepté que je parle parfois en son nom.
[Le topic en question]


© JSAND - Toute reproduction interdite sans accord écrit du Webmaster

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
By JSAND [All right reserved] - Windows est une marque de Microsoft Corporation
Toute copie compléte comme partielle sans autorisation est passible d'amende - Avertissements