Retour aux définitions
Une trappe est un point d'entrée dans un système informatique qui passe au-dessus des mesures de sécurité normales.

C'est généralement un programme caché ou un composant électronique qui permet au système de protection d'être inefficace. De plus, la trappe est souvent activée par un évènement ou une action « normale ». Une trappe peut aussi être un trou de sécurité dans un système qui a été délibérément mis en place par les créateurs ou les personnes chargées de la maintenance.

Le principal intérêt de ces trappes n'est pas toujours néfaste : certains systèmes d'exploitations, par exemple, ont des comptes utilisateurs avec de hauts privilèges destinés pour faciliter le travail des techniciens de maintenance. En 1983, Ken Thompson (un des auteurs de UNIX) révéla l'existence d'une trappe dans les premières versions de UNIX qui pourrait être identifié comme l'un des plus malins pièges informatiques de tout les temps. Le compilateur C contenait du code qui reconnaissait quand la commande « login » était recompilée et insérait du code qui reconnaissait un certain mot de passe que Thompson avait choisi. Ce mot de passe lui ouvrait l'entrée du système qu'un compte utilisateur ou non ait été créé pour lui.
Normalement ce genre de trappes peut être éliminé en la supprimant du code source du compilateur et en le recompilant. Mais pour recompiler le compilateur, il faut utiliser le compilateur.

Donc, Thompson s'était aussi arrangé pour que le compilateur reconnaisse quand il compilait une version de lui-même et insérait dans le compilateur recompilé le code qui reconnaissait la procédure de compilation de la commande « login » ! De cette façon, le piège pouvait se perpétuer indéfiniment et laisser une trappe en place sans aucune trace dans les programmes sources. Presque à chaque fois qu'un hacker quitte un système, il laisse derrière lui une ou plusieurs trappes pour être capable de revenir quand il veut.

C'est pourquoi, quand un système a été attaqué, il est plus prudent de vérifier tout le système de fichiers ou bien de ré-installer le système d'exploitation.
[Retour aux définitions]
[Page précédente]
Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
By JSAND [All right reserved] - Windows est une marque de Microsoft Corporation
Toute copie compléte comme partielle sans autorisation est passible d'amende - Avertissements