Retour aux définitions
C'est un terme utilisé parmis les hackers pour une technique d'intrusion sur un système qui repose sur les points faibles des personnes qui sont en relation avec un système informatique plutôt que sur le logiciel. Le but est de piéger les gens en leur faisant révéler leur mot de passe ou toute autre information qui pourrait compromettre la sécurité du système informatique.

Le piège classique est de faire croire aux utilisateurs du système que leur mot de passe est demandé d'urgence par le ou les techniciens. Le hacker mentionera qu'il a besoin du mot de passe pour d'importants travaux d'administration du système et il demandera à se qu'on lui envoie le mot de passe par mail. Il faut savoir qu'il est possible pour le hacker de créer un e-mail faisant croire qu'il provient de quelqu'un que l'on croit être le légitime administrateur réseau. Souvent, le hacker enverra le message à tout les utilisateurs du système en espérant que plusieurs utilisateurs tomberont dans le piège. Bien évidemment si la ruse se déroule par téléphone, le hacker imitera la voix du technicien.

Une autre forme de social engineering va jusqu'à deviner le mot de passe d'un utilisateur. Les gens qui peuvent trouver des informations sur un utilisateur, peuvent utiliser ces informations pour deviner le mot de passe de ce dernier. Par exemple, le prénom de ses enfants, leur date de naissance ou bien encore la plaque d'immatriculation de sa voiture sont tout à fait candidat à être des mots de passe.
Les hackers peuvent aller très loin pour deviner les mots de passe.
[Retour aux définitions]
[Page précédente]
Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
By JSAND [All right reserved] - Windows est une marque de Microsoft Corporation
Toute copie compléte comme partielle sans autorisation est passible d'amende - Avertissements