Menu des cours PHP
Ce langage représenté par un éléphant bleu est actuellement l'un des langages de programmation web les plus évolués. Le maitriser vous facilitra la vie et vous découvrirez en lui multiples applications pour votre site, de quoi le rendre vivant, dynamique et surtout simple de mise à jour dans un premier temps. Des variables aux pseudo-frames en passant par l'utilisation de formulaires, voici comment le découvrir...
Nous verrons ici plus précisemment la version 4 de PHP.

Les boucles

Une boucle permet d'exécuter une certaine action plusieurs fois de suite (en boucle ;) tant qu'une certaine condition est respectée. Dés que cette condition n'est plus valable, la boucle s'arrête. Je sais que au premier abord, l'utilisation de boucles ne va vous sembler utile que dans certains cas bien déterminés, mais vous vous rendrez vite compte des multiples utilisations que l'on peut en faire. Une boucle permet aussi surtout de parcourir un tableaux, mais nous verrons cela dans un prochain chapitre. Commençons par un exemple des plus idiot de l'utilisation d'une boucle.

La boucle for :

for prend une syntaxe particulière. Elle prendra comme argument (entre ses parenthèses) trois choses : la valeur de la variable évolutive de départ, la comparaison qui doit rester vrai, et l'action de la boucle à chaque tour. Son corps contiendra le code qui sera exécuté à chaque tour de la boucle. Plus concrétement, voici un exemple.

Ici, la variable évolutive sera $i (nom de variable très courant pour les boucles). Elle sera défini à 0 au départ. Tant que $i sera plus petit que 5, la boucle continuera sans cesse. A chaque tour, $i s'incrémentera (+1), ceci à l'aide de l'opérateur d'incrémentation ++.

Exemple :
<?php

for($i=0; $i<5; $i++) {
    echo "tour de boucle n°$i <br>";
}

?>


Résultat :
tour de boucle n°1
tour de boucle n°2
tour de boucle n°3
tour de boucle n°4


Remarque :
L'opérateur d'incrémentation ++ ajoute 1 à la variable avec laquelle il est appellé.
Il faut cependant différencier $i++ et ++$i, les deux existent. Le premier, le plus courant, ajoute 1 à la variable aprés l'avoir affecté (c'est la post-incrémentation), alors que le deuxième va ajouter 1 avant de l'affecter (c'est la pré-incrémentation).

Au final de ce code, $x sera toujours égal à 2 alors que $y sera égal à 3 : $x = 2;
$y = $x++;


Et au final de celui-ci, $x sera maintenant égal à 3 ainsi que $y :
$x = 2;
$y = ++$x;


Par logique, l'opérateur de décrémentation sera -- avec la pré-décrémentation (--$i) et la post-décrémentation ($i--) qui enléveront tout deux 1 à la valeur de $i.

La boucle while :

La boucle while n'apporte pas beaucoup d'avantage par rapport à for et en fait même plus d'inconvénients. Beaucoup moins courante et commode, elle ne prend comme argument que la condition à respecter. L'incrémentation de la variable se fera donc dans son corps. La principal différence avec for est que while peut exécuter le corps de la fonction la première fois sans que la variable ne soit incrémenté.

Concrétement, le tour n°0 sera cette fois-ci logiquement pris en compte.

Exemple :
<?php

$i=0
while($i<5) {
    echo "tour de boucle n°$i <br>";
    $i++;
}

?>


Résultat :
tour de boucle n°0
tour de boucle n°1
tour de boucle n°2
tour de boucle n°3
tour de boucle n°4


Les boucles seront revues dans un autre chapitre, étudions à présent les cookies.



<< Précédent - Sommaire - Suivant >>

Un problème ? Quelque chose que vous n'avez pas saisit ?
Posez vos questions sur les forums(+) !


Toute reproduction interdite - Intégralement écrits par le Webmaster
Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
By JSAND [All right reserved] - Windows est une marque de Microsoft Corporation
Toute copie compléte comme partielle sans autorisation est passible d'amende - Avertissements