Menu des cours PHP
Ce langage représenté par un éléphant bleu est actuellement l'un des langages de programmation web les plus évolués. Le maitriser vous facilitra la vie et vous découvrirez en lui multiples applications pour votre site, de quoi le rendre vivant, dynamique et surtout simple de mise à jour dans un premier temps. Des variables aux pseudo-frames en passant par l'utilisation de formulaires, voici comment le découvrir...
Nous verrons ici plus précisemment la version 4 de PHP.

Les variables

Une variable est un mot-clé qui sera préfixé d'un signe dollar ($) et qui servira à représenter une chaîne de caractères. Une chaîne de carcatères étant un bout de texte imcompréhensible pour le PC. En l'occurence, tout ce qui est parfaitement compréhensible pour nous êtres humains : des mots, des phrases. Une chaîne de caractères est toujours entourée de guillemets doubles (").
Pour affecter une chaîne de caractères à une variable (donc, la créer au passage), on utilisera l'opérateur d'affectation égal (=).

Exemple :
$nom_de_la_variable = "My flowers are beautiful";

On peut aussi bien entendu faire écrire cette variable à l'aide de la fonction echo() vue plus haut.

Exemple :
<?php
$nom_de_la_variable = "My flowers are beautiful";
echo($nom_de_la_variable);
?>


Résultat :
My flowers are beautiful
Remarque :
La fonction echo() peut prendre un syntaxe utilisant des parenthèses, mais elles ne sont pas obligatoires. Ainsi, echo "My flowers are beautiful" fonctionnera aussi, cela ne fait aucun différence.

Vous remarquerez que chaque ligne finit par un point-virgule (;).
Ce point-virgule doit toujours être présent à chaque fin d'instruction hormis celles qui contiennent un bloc d'instruction délimité par des accolades ({}).

<?php

$flowers = "beautiful";

if($flowers == "beautiful") {
   $myflowers = "ugly";
}

?>


Le code ci-dessus contient un point-virgule après la déclaration de la variable , normal c'est la fin de l'instruction. Par contre, aprés l'accolade ouvrante ({), il n'y en a pas alors que l'on revient à la ligne ! C'est tout simplement parce qu'on y revient pas réellement. Si dans ce script on revient à la ligne, c'est tout simplement pour en facilité sa lecture.

Ainsi, le code vu plus haut pourrait tout à fait s'écrire comme ceci :
<?php $flowers="beautiful";if($flowers=="beautiful"){$myflowers="ugly";} ?>

On voit clairement ici l'interêt des point-virgules ! Considérez que PHP va lire le code comme ceci, il ne fait ni attention aux retours à la ligne, ni aux espaces ! Donc, pour que les instructions ne se mélangent pas, elles sont séparées par des point-virgules. Ceci dit, il est complétement conseillé de s'organiser en structurant correctement le script, faute de quoi il serait illisible pour nous humains.

Remarque :
- Une chaîne de caractères est systèmatiquement entourée de guillemets doubles (").
- Pour afficher un nom de variable dans une chaîne de caractères, il faudra préfixer le signe dollars ($) du caractère d'échappement (un antislash : \). Ainsi, \$flowers s'affichera "$flowers".
- On peut également entourer la chaîne de caractères de guillemets simples (un apostrophe : '), ce qui aura pour effet d'afficher la chaîne en affichant le nom des variables et non leur valeur.
La plupart des variables, ce sera vous leur créateur, mais certaines sont intégrées à PHP. Nous les découvrirons au chapitre suivant.



<< Précédent - Sommaire - Suivant >>

Un problème ? Quelque chose que vous n'avez pas saisit ?
Posez vos questions sur les forums(+) !


Toute reproduction interdite - Intégralement écrits par le Webmaster
Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
By JSAND [All right reserved] - Windows est une marque de Microsoft Corporation
Toute copie compléte comme partielle sans autorisation est passible d'amende - Avertissements