Menu des cours PHP
Ce langage représenté par un éléphant bleu est actuellement l'un des langages de programmation web les plus évolués. Le maitriser vous facilitra la vie et vous découvrirez en lui multiples applications pour votre site, de quoi le rendre vivant, dynamique et surtout simple de mise à jour dans un premier temps. Des variables aux pseudo-frames en passant par l'utilisation de formulaires, voici comment le découvrir...
Nous verrons ici plus précisemment la version 4 de PHP.

Les pseudo-frames

Les pseudos sont un moyen de gérer un site.
Une page index.php va contenir tout le graphisme, avec menu etc et va en son centre arborer une fonction include().
Cette fonction permet d'inclure un code, un fichier. Là où elle est appellée, la page spécifiée dans en argument va apparaitre sans que ça ne se voye.
Si on regarde ensuite dans le code HTML, les codes des deux pages sont confondus.

Imaginez maintenant qu'on demande à include() d'inclure une variable. Selon la valeur de la variable, la page à inclure va changer. C'est le principe des pseudo-frames.

index.php :

<html>

<head>
<title> My Flowers ! </title>
</head>

<body>
<h1> My flowers... </h1>
<?php include($page.".php"); ?>
</body>

</html>


commentaire.php :

<b> My flowers are beautiful ! </b>



Nous avons donc deux pages. La première qui contient un script PHP doit inclure une page définie par la variable $page + .php.

L'une des possibilités intéressantes de PHP, c'est de pouvoir ballader des variables dans ses URL. Nous formerons ainsi une chaîne de requêtes.

Si nous entrons dans le navigateur :
http://www.theworldofflowers.net/index.php?nom_variable=valeur_variable,
nous arriverons sur la page index.php du site http://www.theworldofflowers.net en transportant comme variable $nom_variable qui aura pour valeur valeur_variable.

Ainsi, si nous appellons la page index.php vue plus haut avec l'adresse
index.php?page=commentaire, la page index.php sera affichée et cette fois-ci, $page aura une valeur : commentaire. Donc, le petit script PHP de la page index.php aura pour ordre d'inclure la page commentaire + .php donc la page commentaire.php !


Ainsi, on peut gérer tout un site avec ce principe ! IL suffira de créer des fichiers ne contenant que le code spécial à la page (sans le menu, les graph, ...) et d'appeller les pages avec le système vu plus haut.
Remarque :
Les programmeurs ont pour habitude courante de nommer les fichiers à inclure en .inc. Cela ne change rien par rapport au .php, c'est un système d'organisation.
Remarque :
Les pseudo-frames sont très risquées à manipuler. En effet, beaucoup de failles sont mises à jour pour les hackeurs, qui auront ainsi possibilité de manipuler votre site. Pour protéger votre système de navigation, voir l'article du dossier hacking JSAND [lire].




<< Précédent - Sommaire - Suivant >>

Un problème ? Quelque chose que vous n'avez pas saisit ?
Posez vos questions sur les forums(+) !


Toute reproduction interdite - Intégralement écrits par le Webmaster
Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
By JSAND [All right reserved] - Windows est une marque de Microsoft Corporation
Toute copie compléte comme partielle sans autorisation est passible d'amende - Avertissements