Menu des cours HTML
Il vous intrigue, il vous interpelle, vous en avez besoin, et pour certains vous l'utilisez sans même vous en rendre compte de par un éditeur. Bref, il est temps de mettre les choses au clair et d'apprendre "enfin" l'HTML ... moins courament appellé l'hypertexte markup language.
Nous verrons ici plus précisemment la version 4 de HTML.

Introduction

Des cours HTML sur le web, il en existe des centaines ! Je ne vais donc pas plonger dans l'originalité en vous en proposant, mais je vais tenter de vous expliquer les rudiments et même plus de ce langage clé en évitant au maximum tous les souçis qui m'ont posés problème quand moi-même j'ai tenté d'apprendre l'HTML via Internet.

Soyons déjà clair sur un point, l'HTML sert à créer des sites Web ! Tout site que vous pouvez voir est en HTML. L'HTML peut êtres assisté ou créé par bien d'autres langages, mais il est dans 99% des cas le vrai visage des pages internet.

Ces tutoriaux seront adressés aux plus débutant qui deviendront, je l'espère, de grands habitués aprés la lecture et l'apprentissage intégral des cours proposés ici. Quand on devient webmaster, qu'on a appris PHP, qu'on connais plusieurs langages, on a du mal à imaginer que HTML puisse poser problème ! Et pourtant, si vous êtes là, c'est bien la preuve que vous recherchez matière à apprendre.

Bienvenue dans dans le monde sauvage, farfelu et merveilleux de la toile d'arraignée mondiale, le World Wide Web !

J'ai également pris l'initiative de ces cours en constantant que bon nombre d'entre vous ont leur propre site Web, reçoivent des visiteurs, mais ne connaissent absolument RIEN à la programmation. Ceux-ci (peut-être vous ?) utilisent des éditeur de texte qui font tout à leur place, bref, rien d'intéressant, et il est temps de réellement enfin devenir un vrai webmaster !

Je vais donc tenter de vous faire découvrir les mystères de l'hypertexte et du langage HTML (HyperText Markup Language) utilisé pour construire les pages web, et je ferais de vous un initié de la communanuté fermée mais grandissante du Web.

Pour utiliser ces cours, il est conseillé d'être concentré, de faire tous les tests proposés, et bien sûr de s'acharner jusqu'à ce que l'on ais compris, avant de passer au cours suivant.


Pour commencer, une petite mise au point de vocabulaire, même si je tenterais de parler le plus simplement possible :

Une balise, un marqueur ou un tag est définit entre "<" & ">" !
Une balise accepte des attributs : <font face>. Ici, c'est donc la balise <font> qui prend comme attribut "face".
Un attribut, dans 99,9% des cas accepte une valeur : <font face="Verdana">. Ici, la balise <font> prend comme attribut "face" qui a pris comme valeur "Verdana".

ATTENTION, le sens des trois termes vu ci-dessus est à savoir reconnaitre ! Sans cela, vous aurez du mal à comprendre la suite des cours.

Verdana est entre guillemets. Dans ce cas, Verdana est définit comme une chaîne de caractères. Une chaîne de caractères est définie par des guillemets, c'est une suite de caractères qui ne veulent rien dire .... pour le PC ! Ce qui ne veut rien dire pour le PC veut dire quelque chose pour vous, donc en simple, tout ce qui vous parrez français (ou du moins dans votre langue) est une chaîne de caractère !
Ici, Verdana est un nom de police manuscrite, ce n'est donc pas du code proprement dit.

Un navigateur est un logiciel d'exploration du Web. Vous êtes dedans ! Pour la plupart, ce sera Internet Explorer, mais il existe aussi Netscape Navigator, Mozilla, Opera, etc ! Vous vous en rendrez compte, cette multitude de logiciels différents vous posera problème...
L'HTML est donc lu par le navigateur, c'est lui qui le lit pour vous afficher ce qui doit en résulter. Je ne parlerais donc plus de la lecture du PC, mais de la lecture du navigateur, du rendu de votre page dans celui-ci.

Un lien (hypertexte) est un bout de texte cliquable. Lorsque vous cliquez sur le texte (souvent souligné ou mis en valeur), vous changez de page ou une autre apparait. On recconnait un lien (habituellement), par le changement d'état du curseur lorsque l'on passe dessus (en principe, une main sans manche).

Commencons dés à présent avec les rudiments d'une page...



<< Précédent - Sommaire - Suivant >>

Un problème ? Quelque chose que vous n'avez pas saisit ?
Posez vos questions sur les forums(+) !


Toute reproduction interdite - Intégralement écrits par le Webmaster
Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
By JSAND [All right reserved] - Windows est une marque de Microsoft Corporation
Toute copie compléte comme partielle sans autorisation est passible d'amende - Avertissements