Retour aux cours
  1. Re Direction entrée/sortie

En standard, DOS considère que les entrées proviennent du clavier et que les sorties sont dirigées vers l'écran. Le clavier est donc l'entrée standard et l'écran la sortie standard. Vous pouvez modifier les entrées et sorties standard en utilisant respectivement les symboles "<" et ">" sur la ligne de commande.

Pour obtenir l'entrée standard à partir d'un fichier : "... < nom_fichier"
Pour rediriger la sortie standard dans un fichier : "... > nom_fichier"

De plus, il y a le symbole "|" (touche AltGr+6) qui permet de rediriger la sortir standard d'un programme "prog1" vers l'entrée un programme "prog2 ": "prog1 | prog2".

  1. Les filtres

Grâce aux redirections, nous pouvons faire appelle aux programmes "MORE" et "SORT". "MORE" permet d'afficher des données en marquant une pause après chaque écran, et "SORT" de trier les données par ordre alphabétique croissant ou décroissant.

Exemple : "DIR | SORT /r" affiche le contenu du répertoire dans l'ordre alphabétique décroissant.

  1. Fichiers matériels, nom de périphérique : CON, NUL, PRN, LPTn, AUX, COMn

Avec la redirection, nous pouvons admettre que le clavier et l'écran sont respectivement des fichiers de lecture et d'écriture. De ce fait, le DOS les nomment "console". "COPY CON: T.TXT" permettra de créer le fichier "T.TXT" avec des données saisies au clavier, terminées par un "Ctrl-Z" ou "F6". Puis "COPY T.TXT CON:" enverra le contenu du fichier vers l'écran. Le caractère deux points est facultatif, mais il permet de faire remarquer que nous désignons un fichiers matériel, et non un fichier physique.

Le DOS nous offre une redirection nommé "NUL", en écriture seule. On l'utilisera pour rediriger et ignorer les sorties standard. "PAUSE > Nul" permet de faire une pause sans afficher le message. Cette démarche est utile dans un fichier de commande, dans le cas ou le système d'exploitation ne serait pas dans la même langue.

Nous pouvons designer l'imprimante (ou tous autre sortir sur port parallèle) avec le nom matériel "PRN". Mais "PRN" représente l'imprimante par défaut. Il est possible que vous utilisiez plusieurs imprimante. De ce fait, vous pouvez la désigner avec le nom "LPT" suivit du numéro du port parallèle affecté : "LPT1:" pour l'imprimante sur le port parallèle numéro un. "LPT2:" et "LPT3:" respectivement pour les ports deux et trois.

Nous pouvons aussi recevoir ou émettre sur les ports de communications séries avec le nom matériel "AUX" et "COMn" où "n" représente le numéro du port (de 1 à 4).

  1. Commande CTTY

Cette commande permet de spécifier le périphérique qui sera utilisée comme entrée standard. Je vous déconseille de l'utiliser sans information supplémentaire. Personnellement, je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner correctement. De plus, elle est à utiliser avec la commande externe MODE, qui défini les vitesses de transfère.

[Retour aux cours]
Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
By JSAND [All right reserved] - Windows est une marque de Microsoft Corporation
Toute copie compléte comme partielle sans autorisation est passible d'amende - Avertissements