Retour aux cours

Depuis la version 6 du DOS, nous pouvons insérer des menus pour définir des configurations multiples. Pour cela, nous disposons des commandes suivantes : Include, MenuColor, MenuDefault, MenuItem et SubMenu. En les utilisant, une liste numéroté de titre représentant des configurations utilisateur sera affichée. Nous pouvons utiliser les flèches ou entrer un numéro pour sélectionner le menu. Avec la commande "NumLock" nous pouvons activer le pavé numérique. Pour exécuter un menu, nous devons le valider, à moins que le délais spécifié soit écoulé. Dans ce cas, le menu défini par défaut sera validé.

Voici les étapes à suivrent pour définir une configurations multiples :

1) Définissez le menu de démarrage avec l'en-tête "[menu]", dans le fichier de configuration, suivi d'une ou plusieurs commandes "MenuItem". Les commandes "MenuDefault", "MenuColor" et "SubMenu" peuvent être utilisées pour définir des caractéristiques particulières du menu de démarrage.

2) Créez un bloc pour chaque configuration souhaitée. Un bloc de configuration commence par l'en-tête de bloc qui est un nom entouré de crochets. Dans chaque bloc, ajoutez les commandes de configuration initialisant le système lorsque cette configuration est sélectionnée dans le menu de démarrage.

3) Lorsqu'une configuration est sélectionnée dans le menu de démarrage, une variable d'environnement appelée "CONFIG" est initialisé avec le nom du bloc de configuration sélectionné. Cette variable pourra être utiliser dans le lanceur "AUTOEXEC.BAT", en utilisant la commande "GOTO %CONFIG%". Vous pouvez aussi utiliser la commande "IF".

4) Vous pouvez définir un bloc "[common]" dans lequel vous placerez les déclarations communes à l'ensemble des blocs.

Exemple de configuration multiple :

CONFIG.SYS
[menu]
MenuItem = Toff
MenuItem = Gowap
MenuDefault = Gowap,5
NumLock=On

[Gowap]
files=10
device=c:dos\emm386.exe 2048

[Toff]
files=30
device=c:\net\network.sys

[Common]
dos=high
device=c:\dos\himem.sys
AUTOEXEC.BAT
c:\dos\smartdrv.exe
set temp=c:\temp

' Va vers la section correspondant à
' la valeur de la variable CONFIG
goto %config%

:Gowap
path=c:\batch;c:\dos;c:\outils
goto fin

:Toff
path=c:\batch;c:\dos;c:\network;c:\outils
net logon Toff
goto fin

:fin
  1. Include = bloc

Ajoute le contenu d'un bloc de configuration dans un autre.

Le fichier "CONFIG.SYS" ci-contre définit deux configurations. Le bloc [base] comporte deux commandes classiques. Le bloc [norm] comprend les mêmes commandes plus la commande "DOS=UMB" qui s'accumule à la précédent, une commande "DEVICE" et une commande "DEVICEHIGH".

[menu]
menuitem base, Config. de base
menuitem norm, Config. normale

[base]
dos=high
device=c:\dos\himem.sys

[norm]
include=config_base
dos=umb
device=c:\dos\emm386.exe ram
devicehigh=c:\dos\ansi.sys
  1. MenuColor = t,[f]

Définit les couleurs du texte et du fond pour le menu de démarrage. Les valeurs admises vont de 0 à 15, et valent 7 et 0 par défaut. Je vous conseil de spécifier des valeurs différentes pour le texte et le fond, afin que ce soit lisible.

Les valeurs sont relative à la palette des couleurs des modes textes par défaut.

  1. MenuDefault = bloc[,délai]

Spécifie l'élément par défaut du menu de démarrage, et éventuellement un délai avant son acceptation automatique. A défaut,  la barre de sélection est sur le premier élément du menu et aucune sélection automatique n'est activée. Avec "bloc" vous spécifie le nom d'un bloc de configuration par défaut et avec "délai" le nombre de secondes (entre 0 à 90) avant que la sélection automatique active ce menu. Ce dernière est utile lorsque l'utilisateur laisse l'ordinateur démarrer sans intervenir.

  1. MenuItem = bloc[,titre]

Définit un élément du menu de démarrage. Vous pouvez définir jusqu'à 9 éléments par menu.

Avec "bloc", vous spécifiez le nom du bloc de configuration associé à l'élément. Ce bloc doit être défini entre crochet sur une autre ligne du fichier. Lorsque vous sélectionnez un élément dans le menu de démarrage, son bloc associé, les éléments se trouvant au début du fichier et le bloc "[common]" est exécuter.
Si le bloc spécifié n'existe pas dans le reste du fichier, l'élément ne sera pas affiché dans le menu de démarrage. Les noms de bloc ne doivent pas dépasser 70 caractères, et ne doivent pas contenir les caractère suivants : barre oblique inverse (\), barre oblique (/), virgule, point-virgule (;), signe égal (=), crochet ([ et ]) et espace. Avec "titre" vous spécifiez le texte, dans la limite des 70 caractères,  correspondant à l'élément de menu à afficher. Si vous n'indiquez rien, le nom du bloc associé sera affiché comme titre.

  1. SubMenu = bloc[,titre]

Définit un élément du menu de démarrage qui renvoi vers un sous menu. Le bloc désigné doit contenir au moins un élément "MenuItem" ou "SubMenu". Ce dernier peut utiliser l'ensemble des commandes relatif au menu de démarrage.

[Retour aux cours]
Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
By JSAND [All right reserved] - Windows est une marque de Microsoft Corporation
Toute copie compléte comme partielle sans autorisation est passible d'amende - Avertissements