Retour aux cours

Tout le monde le sait, il faut formater ou avoir un disque (disquette) formaté pour pouvoir y stocker des données. Pour faire cette opération, nous utiliserons la commande externe "FORMAT". Attention, si vous formatez un disque, vous perdrez toutes les données qu'il contient.

  1. Partition

Pour les disques durs, vous pouvez utiliser la commande "FDISK" pour préparer le formatage. Attention, l'utilisation de "FDISK" est irrémédiable, et vous obligera un formatage immédiatement après son utilisation. "FDISK" vous permet, lorsque votre disque dur est suffisamment grand, de définir plusieurs unités logiques. Ainsi, sur un disque de 4Go par exemple, vous pourrez créer un disque "C:" de 2Go, et deux disques "D:" et "E:" de 1Go. Pour cela, supprimez les partitions du disque dur à traiter (s'il est déjà partitionné) dans l'ordre décroissant des lettres logiques : menu "Suppression d'une partition ou d'un lecteur logique DOS", etc. Pour créer les partitions, allez dans le menu "Création d'une partition DOS ou d'un lecteur logique DOS". Choisissez "Créer une partition DOS principale". N'utilisez pas tous le disque, seulement 50%. Puis activez cette première partition avec le menu "Activation d'une partition ". Cela vous permettra de pouvoir booter (redémarrer l'ordinateur) sur l'unité "C:". Pour créer les deux autres lecteurs, créez une partition étendue : menu "Création d'une partition ... " et "Créer une partition DOS étendue". Acceptez que la partition étendu remplisse le reste du disque. Une fois la partition étendue créée, vous allez pouvoir y insérer vos deux unités logiques. Utilisez le menu "Créer un ou plusieurs lecteur(s) dans la partition DOS étendue". Pour le premier, donnez 50%, puis 100% pour le second. Maintenant que tout le disque est partitionné, quitter le programme. Celui-ci vous informe que l'ordinateur va redémarrer. Cela semble normal, car le disque dur à été complètement détruit (dans son aspect DOS). Vous devez booter sur une disquette système, si c'est le disque primaire que vous venez de partitionner. J'espère pour vous que vous en avez une ! C'est vos disquettes MS-DOS ou tout autre système d'exploitation ! Sinon il aurait été judicieux de la faire auparavant avec l'ensemble des programmes nécessaires au formatage d'un disque système. Maintenant, vous devez réinstaller l'ensemble de votre système d'exploitation. Pour le MS-DOS, il suffit de booter sur la première disquette. Le programme d'installation formatera de lui-même l'unité "C:", et installera le système d'exploitation. Pour les unités "D:" et "E:", je n'en suis pas sûr, mais je pense que vous devrez le faire vous-même. Pour cela, entrez la ligne suivante : "FORMAT D:", puis "FORMAT E:". Si votre système d'exploitation est "Windows 95/98/NT", le formatage sera rapide, sinon, il vous faudra attendre une bonne vingtaine de minutes par unité.

"FDISK" n'est pas un outil à utiliser si on ne prend pas le temps de s'informer auparavant. Je vous déconseille de l'utiliser sans l'aide d'une personne compétente (dans ce domaine). Il existe des programmes qui gèrent les partitions des disques durs sans pour cela détruire le contenu. Exemple : Partition magique (PQMAGIC).

  1. Formatage

Les disquettes n'ont pas besoin d'être partionnées ; leurs taille est insuffisante pour que cela soit utile.
Nous utiliserons la commande externes "FORMAT" pour effectué le formatage d'une unité. Cette action est destructrice : les données contenue dans l'unité seront perdu. Sa syntaxe et ces paramètres les plus utiles sont les suivants :

FORMAT lecteur: [/V[:label]] [/Q] [/B | /S] [/C]

/V[:label]

Spécifie le nom de volume (label du disque).

/Q

Formatage rapide. Efface le contenue du disque sans faire de formatage physique.

/B

Alloue l'espace pour les fichiers système sur le disque formaté.

/S

Copie les fichiers système sur le disque formaté. Le disque sera donc bootable.

/C

Vérifie les unités d'allocation marqués "Défectueux". Combiné avec /Q.

/U

Force le formatage physiquement complète du disque.

Pour formater un disque avec lequel nous désirons pouvoir booter, nous utiliserons le paramètre "/S". Le programme FORMAT copiera les fichiers systèmes qui sont nécessaires pour cette fonctionnalité. Si vous désirez formater un disque dur qui l'est déjà, le programme vous demandera de saisir le label de ce disque ; cela afin d'évité une erreur éventuelle.

  1. Copier les fichiers systèmes sur une unité déjà formaté

Un formatage prend beaucoup de temps, et il serait idiot de reformater juste pour placer les fichiers systèmes. Dans cet idée, nous disposons des commandes externe SYS et SELECT pour les vieux DOS 3.x.

"SYS" vous permet de transférer les fichiers systèmes sur une unité. N'oublier pas que pour les disques dures, vous devez rendre la partition actif (Voir partition).

Attention, la syntaxe de la commande "SYS" a changé :

DOS Version 3.3 SYS <destinataire>
DOS Version >? SYS [<source>] <destinataire>

"Source" désigne un lecteur, voir même un répertoire, qui contient les fichiers systèmes. A défaut de spécification, les fichiers sont recherché dans le chemin courant.
"Destinataire" désigne l'unité qui reçois les fichiers systèmes.

"SELECT" vous permet créer les fichiers CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT avec réciproquement les commande COUNTRY=ppp et KEYBcc. Cette commande n'existe plus aujourd'hui ; nous pouvons la trouver dans des versions de DOS antérieur à la 4. Sa syntaxe est la suivante : SYS <ppp> <cc>, où "ppp" désigne le code du pays et "cc" le type de clavier.

Pays code du pays Type de clavier
France
US
Belgique
...
033
001
032
FR
US
FR ou BE
  1. Label d'un disque

Chaque disque peut avoir un nom. Avec la commande externe "LABEL", vous pouvez affecter et réaffecter le nom d'un disque. Le nom est visualisable avec les commandes interne "VOL" et "DIR". Une unité substituée porte le nom du disque propriétaire du répertoires initiale.

  1. Duplication de disquette

Pour copie une disquette, vous pouvez manuellement copier chacun des fichiers, ce qui semble fastidieux. Je vous propose d'utiliser la commande externe "DISKCOPY", qui créera une duplication de votre disquette. La duplication est réservée au disquette.

Syntaxe : "DISKCOPY lecteur: lecteur:".

[Retour aux cours]
Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
By JSAND [All right reserved] - Windows est une marque de Microsoft Corporation
Toute copie compléte comme partielle sans autorisation est passible d'amende - Avertissements