Retour aux cours

Au démarrage, le DOS exécute un fichier de configuration système nommé "CONFIG.SYS". Ce fichier nous permet d'installer des gestionnaires de périphérique, ainsi que de configurer l'environnement DOS. Mémoire, écran, clavier et disque sont les périphériques les plus utilisés. Nous ne somme pas obligé de configurer ces périphériques car le DOS le fait par défaut, mais dans une forme qui ne nous est pas forcément convenable.

Pour configurer notre système, nous devons auparavant définir quelques notions.

  1. Page de codes

Nous appelons page de codes, l'ensemble des matrices (dessins) des caractères relatif à un périphérique. Par exemple, nous pouvons utiliser une page de codes pour définir les caractères affichés sur l'écran. Les matrices des caractères sont contenues dans des fichiers portant l'extension "CPI".

Pour utiliser cette propriété, nous devons préparer et configurer le DOS à ce processus avec la commande externe "MODE". Nous pouvons aussi faire appel aux commandes externe "NLSFUNC" et "CHCP" à l'invite du DOS.

Personnellement, je n'utilise pas cette possibilité, car elle n'est pas portable avec l'ensemble des programmes DOS. En effet, elle redéfinit la table ASCII, et de ce fait ne propose plus les mêmes caractères. Par exemple, un caractère de cadre (mixte) peut être redéfini, pour une page de codes française, en un caractère majuscule accentué.

  1. Déclaration du clavier

Par défaut, les clavier sont en QUERTY. Pour que votre clavier fonctionne en AZERTY (clavier français), vous devez utiliser le programme "KEYB.COM" avec le paramètre "FR". Cela est fait dans le fichier de configuration "CONFIG.SYS" ou dans le lanceur "AUTOEXEC.BAT".

Une fois ce programme installé, nous pouvons basculer entre les modes "QUERTY" et "AZERTY" respectivement en utilisant les combinaisons de touche "Ctrl-Atl-F1" et "Crtl-Atl-F2".

  1. Gestionnaire de périphérique

Le DOS est prévue pour gérer du matériel, même inconnu. Pour cela, il utilise des gestionnaires logiciels (*.SYS) permettant la communication entre le DOS et ses périphériques matériel. La plupart des périphériques installés sur l'ordinateur sont reconnus, ainsi le DOS s'initialise avec ces informations. Les fichiers "pilote" les plus usuels sont les suivants :

ANSI.SYS émulateur ANSI pour la console CON:
RAMDRIVER.SYS Création d'un disque virtuel (en mémoire).
DRIVER.SYS Configuration des disques physiques existants.
DISPLAY.SYS Commutation des pages de codes écran.
PRINTER.SYS Commutation des pages de codes imprimantes.
[Retour aux cours]
Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
By JSAND [All right reserved] - Windows est une marque de Microsoft Corporation
Toute copie compléte comme partielle sans autorisation est passible d'amende - Avertissements