Retour aux cours

Dans le fichier de configuration, nous pouvons définir des variables globales, initialiser le programme et le clavier, et installer le gestionnaire d'antémémoire.

  1. Variables de l'environnement DOS

Avec la commandes "SET" nous allons définir les variables du DOS utilisé par l'ensemble des programmes. Elles fonds référence au répertoire de travail et de recherche des exécutables, de définition du matériel et de l'invite.

  1. Répertoire temporaire

Si vous créez un répertoire "TEMP" sur votre disque, vous pouvez le déclarer comme étant le répertoire de travail temporaire du DOS pour l'ensemble des programmes utilisant des fichiers de données temporaires, en affectant la variable "TEMP" du chemin vers ce répertoire. Dans les anciens DOS, elle s'appelait "TMP". Pour nous assurer que l'ensemble des programmes fonctionnent correctement, nous déclarerons les deux variables.

SET TEMP = c:\temp
SET TMP = c:\temp

  1. Chemin de recherche

Le DOS utilise la variable "PATH" pour rechercher les programmes exécutables (ou interprétable). Imaginons que vous ayez créer les répertoire "BATCH" et "OUTILS" respectivement pour l'ensemble des fichier BATCH et des programme couramment utilisés. Nous initialiserons le PATH dans le fichier de configuration avec la ligne suivante :

SET PATH = c:\batch;c:\outils;c:\dos;

  1. Variable matériel

Certain driver de matériel, comme les cartes son utilisent des variables globales pour informer les programmes de leurs caractéristiques. La carte son Sound Blaster utilise plusieurs variable dont la principale est "BLASTER". Voici la déclaration typique des ces variables qui peut être inséré dans le fichier de configuration :

Set blaster = A220 I5 D1 T6

  1. L'invite

L'invite du DOS fait référence à la variable "PROMPT". Il est donc possible de l'initialiser dans le fichier de configuration. En utilisant des majuscule dans sa définition, l'invite DOS est portable dans d'autres interpréteurs.

set prompt = $P$G

Lorsque nous utilisons la commande shell, nous utilisons un autre interpréteur de commande. Par défaut, le DOS considère que cette interpréteur se trouve dans la racine du disque. Dans le cas contraire, nous devrons spécifier sont chemin avec la variable "COMSPEC".

set comspec = c:\dos\ndos.com

  1. Listage

La commande "DIR" permet de liste le contenue d'un répertoire. nous pouvons dès la version 6 définir les paramètre de cette commande à défaut de spécification. Nous utiliserons la variable "DIRCMD" :

set dircmd = /P/W

  1. Keyb.com

Le programme "KeyB" nous permet de déclarer le type de clavier utiliser. nous pouvons effectuer cette déclaration dans le fichier de configuration système avec la ligne suivante :

DEVICEHIGH = c:\dos\keyb.com FR,,c:\dos\keyboard.sys

  1. SmartDrv.exe

Le programme "SmartDrv" est en même temps un gestionnaire. Il peut donc être installé avec la commande "DEVICE". Pour plus d'information sur ce programme, je vous conseille de vous reporter à votre manuel, d'utiliser le fichier d'aide HELP.COM ou d'affiché les information avec le paramètre "/?".

DEVICE = c:\dos\SmartDrv.exe /DOUBLE_BUFFER
Install = c:\dos\SmartDrv.exe 1024 c+

  1. Gestionnaire de souris

Les gestionnaire de souris sont fournir par le constructeur. Il porte l'extension "EXE", "COM" ou "SYS". Suivant l'extension et son fonctionnement, vous utiliserez une des lignes suivantes (les extensions "COM" et "EXE" sont équivalentes) :

DEVICE c:\dos\mouse.sys
DEVICEHigh c:\dos\mouse.sys
Install c:\dos\mouse.com
InstallHigh c:\dos\mouse.com

[Retour aux cours]
Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
By JSAND [All right reserved] - Windows est une marque de Microsoft Corporation
Toute copie compléte comme partielle sans autorisation est passible d'amende - Avertissements