Retour aux cours

Pour évoluer dans l'arborescence de vos disques, vous devez utiliser la commande interne "CHDIR "(change directory) ou "CD" en abrégé. Cela vous permet de changer de répertoire de travail (courant). Pour entrer dans un répertoire, il vous suffit de faire suivre la commande "CD" du nom du répertoire : "CD DOS" permet d'entrer dans le répertoire "DOS" si ce dernier existe. Votre "invite" (prompt) s'ajustera immédiatement. Pour sortir de ce répertoire, vous devez utiliser la commande "CD ..". Les deux points successifs désignent le répertoire parent. En fait, c'est comme si l'on entrait dans ce répertoire parent. Pour sortir directement de tous les répertoires dans lesquels on se trouve (pour aller à la racine), on saisira la commande suivante : "CD \".

CD nom

pour entrer

CD ..

pour sortir

CD \

pour allez à la racine.

Arborescence - Visualisation d'un répertoire

Pour visualiser le contenu d'un répertoire (la racine est le premier répertoire), utilisez la commande interne "DIR". Elle vous affiche les noms des fichiers et des répertoires contenus. De plus, chaque fichier est suivit de sa taille en octet, puis de sa date de modification. Cette information est très utile. La commande "DIR" informe aussi sur la place disponible restant sur le disque. Il est possible de visualiser le contenu d'un autre répertoire, en indiquant sa localisation : "DIR C:\DOS" permet de visualiser le contenu du répertoire "DOS" même si l'on se trouve dans un autre répertoire.

 Le volume dans le lecteur C est GOWAP_C
 Le numéro de série du volume est CAFE-CAFE
 Répertoire de C:\DOS

. <REP> 24/02/97 19:39
.. <REP> 24/02/97 19:39
ANSI SYS9 079 31/05/946:22
MEMEXE 32 838 31/05/946:22
KEYB COM 15 851 31/05/946:22
KEYBOARD SYS 34 599 31/05/946:22
 ... ...
HIMEM SYS 29 216 31/05/946:22
COUNTRY SYS 26 937 31/05/946:22
CHKDSKEXE 12 456 31/05/946:22
 69 fichier(s) 4 952 650 octets
2 répertoire(s) 949 233 408 octets libres

Le "<REP>" désigne un répertoire. "." et ".." sont donc bien des répertoires.

Arborescence - Changement d'unité (lecteur)

Il est souvent plus facile de travailler sur un lecteur (une unité logique) lorsqu'il est actif (le lecteur courant). Cela permet de simplifier (minimiser) la frappe. Pour changer d'unité logique, il suffit simplement de la désigner : "A:" permet d'activer le lecteur "A" comme unité courante. Dès lors, nous pouvons visualiser son contenu sans pour cela rappeler l'unité : "DIR" au lieu de "DIR A:".

Arborescence - Classement et gestion des répertoires

Un répertoire, c'est pour moi la possibilité de ranger dans un même emplacement, des fichiers de même nature, ou couvrant le même sujet. Ainsi, nous pouvons envisager de créer un répertoire dans lequel nous placerons l'ensemble de nos fichiers images. Pour créer ce répertoire, nous devons utiliser la commande interne "MKDIR" (Make Directory), ou "MD" en abrégé, suivit d'un nom de répertoire. "MD C:\IMAGES" crée le répertoire "images" dans la racine de l'unité "C" et "MD IMAGES" crée ce répertoire dans le répertoire courant. Nous pouvons maintenant nous déplacer dans ce répertoire.

Pour qu'un disque soit aisément consultable, il faut rapidement prendre l'habitude de le classer par catégorie. Ainsi, je vous propose de créer un répertoire "JEUX" dans lequel vous y placerez l'ensemble de vos jeux ; de la même manière, vous créerez un répertoire "Document" (Ce que fait Windows avec le répertoire "Mes Documents"). Pour chaque jeu, je vous conseille de créer un répertoire dans le dossier "jeux", avec un nom significatif ; à défaut d'un thème, utilisez le nom du jeu. Ainsi structuré, il sera rapide de supprimer un jeu, en détruisant simplement son répertoire, cela évitant tout danger si le nom du répertoire est suffisamment suggestif.

Pour détruire un répertoire avec la commande "RMDIR" (Remove Directory), "RD" en abrégé, vous devez préalablement effacer son contenu (les fichiers et les sous-répertoires). Vous pouvez aussi utiliser la commande externe "DELTREE", qui effacera en même temps l'ensemble des éléments contenus dans le répertoire.

[Retour aux cours]
Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
By JSAND [All right reserved] - Windows est une marque de Microsoft Corporation
Toute copie compléte comme partielle sans autorisation est passible d'amende - Avertissements