ze jsand story
Voici un petit historique de l'évolution de JSAND...
Vous trouverez plus bas « l'étymologie » du nom du site.

JSAND v1 :

JSAND v1

A son tout début, JSAND était adapté pour une utilisation sur CD-rom. Celui-ci ne possédait donc pas d'interface graphique et se limitait à un système de dossiers présentant de simples fichiers bloc-note... JSAND se composait alors essentiellement de scripts Javascript.

JSAND v2 :

JSAND version 2 n'existe plus, tous ses fichiers ont été supprimés... Cependant, il est semblable à la version 3 sauf qu'il était toujours adapté pour une utilisation interne, sur CD-rom.

JSAND v3 :

JSAND v3

La version 3 est une adaptation de la v2 pour le Web ! Celui-ci possédait alors une page index protégée par mot de passe ... réservé aux initiés ;) !
Il proposait des scripts Javascript, des applets Java, des icônes, des smileys, etc...
Un système de formulaires a également été mis en place. A l'époque de cette version, je découvrais le Java, c'est donc pour cela qu'il en était bourré :D !

JSAND v4 :

JSAND v4

Le graphisme est plus pro, plus clair, vous l'avez compris, je découvre les kits graphiques, lol ! Le contenu varie peu par rapport à sa version précédente, mais le système de l'utilisation des Javascripts se complique :
Pour télécharger un script, il fallait alors le choisir dans une simple liste dans un popup, en repérer son numéro, ouvrir une autre fenêtre, entrer le numéro dans le champs de texte pour en avoir son aperçu et s'il convenait, il fallait alors ouvrir une troisième fenêtre, y rerentrer le numéro et cliquer sur Télécharger ... le bordel ? Oui, c'est ça !

JSAND v5 :

JSAND v5

Cette version sera celle qui restera sur le Web le plus longtemps parmi ces cinq premières ! En effet, elle a beaucoup évolué et a subi beaucoup de changements. Avant le passage à la version prochaine, elle proposait diverses choses dont toutes celles des versions précédentes plus quelques autres gadgets...
Toujours un kit graphique mais auquel j'ai apporté maintes modifications, je commence donc à toucher au graphisme. L'un de ses plus gros changements réside dans le moteur de recherche de la section Javascript. En effet, plus besoin de se taper un numéro à se trimbaler partout, c'est rangé par rubrique et classé à l'aide de "cartes de scripts" comprenant son téléchargement, son aperçu, recevoir par mail et le copyright. En plus de cela, il y a donc un moteur de recherche en Javascript ... bien que je définissais moi-même les mot-clés, donc extrémement peu fiable ;). Une dizaine de partenaires me prouvait que j'évoluais... !

JSAND v6 3D :

JSAND v6 3D

Le fait d'utiliser des kits graphique commence à me déranger, je fais donc un essai de mes capacités avec ce premier "croquis". Les connaissances me manquent, je m'en rends bien compte, cette version ne verra d'ailleurs jamais le jour.

JSAND v6 :

JSAND v6

Encore et toujours un kit graphique, cette version n'est pas restée très longtemps, jugée trop sombre et triste par l'entourage ! Son contenu varie peu, mais le tout est de plus en plus organisé !

JSAND v7 :

JSAND v7

Ma passion pour le graphisme XP au grand jour ! Malheureusement, bien entendu, encore un kit graphique ! Cette version aura été la plus courte, elle n'est restée que deux semaines, lol !
Et puis un ami (du Web) m'a donné son avis dessus ... que du négatif :) ! Je me suis donc décidé à prendre les choses en mains et à plonger dans l'originalité ! Le contenu restant stable.

JSAND v8.0 :

JSAND v8

Ca y est ! L'inspiration m'est venue, Photoshop s'est confié à moi, j'ai créé mon premier graphisme ! De plus, mon apprentissage dans la programmation commençant à devenir conséquent, quelques scripts essentiellement Javascript sont de moi ! Tout est refait de A à Z ce qui est la première fois ! Ce graphisme va donc devenir un style que je suivrai dans les prochaines versions : iframe central et menu déroulant en haut.

JSAND v8.2 :

JSAND v8.2

Le graphisme se peaufine, des ressemblances avec la v8 mais le tout est plus précis, réfléchi et surtout moins clinquant ! La couleur bleu prend le dessus et envahit tout, le site n'est fait que de nuances de bleu :). On retrouve la iframe central et le menu déroulant (que l'on ne voit pas ici à cause de disparitions de fichiers). Niveau contenu, il évolue beaucoup avec d'autres ressources (cours, scripts, etc) !
www.jsand.fr.st devient également www.jsand.net, JSAND.net est né !

JSAND v8.3 :

JSAND v8.3

Les pages jugées trop lourdes, je me vois contraint de changer le graphisme... Un graphisme plus léger, moins 3D. Cette version restera très longtemps et sera maintes fois modifiée, elle représente plusieurs versions en une. Le systéme reste le même mais le contenu s'amplifie extrémement. JSAND.net passe en hébergement payant.

JSAND v9.0 :

JSAND v9

La v8.3 me plaisait bien, elle était sympathique mais était-elle vraiment adaptée ? C'est ce que j'ai demandé sur un forum et la conclusion a été simple : pas assez pro, trop long, menu déroulant peu pratique, iframe contraignante, lecture des textes et liens très difficile, bref, pas très positif :) !
J'ai donc complétement changé le style de JSAND pour passer à ce que certains définiraient de plus classique, c'est d'ailleurs là mon seul regret.
Mes connaissances niveau programmation ayant littéralement explosé, je me suis donc défoulé et j'ai tout "PHPtisé" ! Le système des pages utilise à présent des pseudo-frames, et toutes les rubriques ont étaient entièrement refondues avec une bonne dose de technologie. J'ai programmé un script PHP pour la section Javascript ce qui lui permet un moteur de recherche performant et de qualité. Les rubriques marchent elles aussi via un script.
Bref, tout a été refait et avec le pari d'utiliser uniquement CSS :) ! Les balises <font> me lourdaient, je les ai donc toutes virées ;)...
Niveau ressources, elles évoluent avec le temps, de nouvelles rubriques ouvrent régulièrement, des scripts sont créés, le tout est en constante évolution !

Pour cette dernière version actuellement en cours, j'ai donc tout créé, programmation et graphismes. Les ressources augmentent de plus en plus, mais je continue à ne parler que de ce que je connais !

JSAND v9.1 :

JSAND v9

Une nouvelle version... La version 9.0 aura été celle qui sera restée la plus longtemps :) ! Comme d'habitude, je souhaite que JSAND reste à peu prés à la taille de mes connaissances et un site créé avec un WYSIWYG ne représente surement pas le must de ce que je sais faire ;) ! Un code HTML plus que hideux en plus d'être lourd, bref il est temps de changer et ceci en pensant à rafraichir le graphisme qui commence à lasser.
C'est pourquoi JSAND a été entièrement reprogrammé pour au final arborer des pages XHTML1.1 validées par le W3C en mode Strict, une structure en CSS2 et le tout sans tableaux qui ne sont pas à leur place dans une structure graphique...

Aujourd'hui, JSAND a bien évolué et est bien loin de ses débuts. Soutenu par des sites de qualité voir profesionnels, il est reconnu et félicité, conseillé dans divers forums et utilisé régulièrement par des milliers d'utilisateurs. Ceci non pas pour me vanter, mais pour montrer que même le plus merdique des sites peut évoluer. Je surfe beaucoup sur le net, et Dieu sait que j'en rencontre des sites merdiques ! Ils utilisent des kits graphique ou sont produits avec un site-en-5-minutes de Voilà-Wanadoo ! Mais pourtant, je sais que ce seront peut-être ces sites qui évolueront et prendront la tête, tout dépend du webmaster qui tient les rennes derrière. Avec du courage, de la rigueur et de la volonté, c'est faisable ! La preuve, essayez donc de faire un site plus merdique que les premières versions de JSAND ... bon courage, lol !

Voilà, ceci donc pour démystifier tout cela ! Je tiens juste à faire une petite dédicace pour un certain vds (www.dragon-vds.com) qui m'a permis (peut-être involontairement) de passer à la version 8 qui entame réellement l'ascension de JSAND.

Mais au fait, que veut dire "JSAND" ?

Mon premier site s'appelait "Codes and Soluces", il proposait des codes et solutions pour le très célébre jeu Tomb Raider toutes versions, tous supports. Ce site a dû fermer cause de problème de copyrights. Ensuite est venu un site de blagues que j'ai nommé "Rires and rigolades". Le point commun : le "and". J'ai trouvé ça amusant et j'ai même créé pendant quelques temps la AND production :) ! D'autres sites ont vu le jour pour disparaitre presque aussi tôt jusqu'à la création de "JS and ...", et je n'ai jamais trouvé la suite ! JSAND concernant en ses débuts exclusivement le Javascript, je comptais le nommer JS (JavaScript) and quelque chose d'autre que je n'ai jamais trouvé. Le nom de JSAND est donc resté bien que la partie Javascript n'ait plus autant d'importance ; c'est la nostalgie...

Au passage, JSAND se prononce donc "ji-ès-ènd". Malgré la prononciation la plus courante : "ji-sand" avec le "an" de "ambulance" ;) !

Bon courage à vous tous et merci pour tout !

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
By JSAND [All right reserved] - Windows est une marque de Microsoft Corporation
Toute copie compléte comme partielle sans autorisation est passible d'amende - Avertissements