Hébergement

Des hébergeurs pour votre site web, il en existe des dizaines (rien qu'en France). Pour faire le bon choix, il suffit de :

  • mesurer vos besoins
  • mesurer vos compétences en administration des systèmes
  • choisir un fournisseur d'hébergement/serveur qui a fait ses preuves

Ce n'est pas plus compliqué...

Note : Consultez les pages ci-dessous si vous êtes concerné par un type d'hébergement en particulier après avoir lu le guide qui va suivre !

Mesurer ses besoins d'hébergement

Répondez aux questions ci-dessous afin de déterminer quel type d'hébergeur internet correspond le mieux à vos besoins.

Votre site cumule entre 0 et 80 000 visiteurs par mois

C'est un trafic raisonnable, qui ne nécessite pas un hébergement puissant mais moyen de gamme.

Votre site propose du streaming de vidéos hébergées directement sur le serveur (et non pas sur Youtube par exemple)

Attention votre site vas consommer beaucoup de bande passante. En fonction du nombre de visites sur votre site web, il faudra ici opter pour un hébergement moyen ou haut de gamme.

Si vos visites mensuelles sont supérieures à 30 000, avec des vidéos de 2 ou 3 minutes, alors optez pour une offre d'hébergement avec bande passante illimitée.

Votre site affiche beaucoup de photos, ou propose des fichiers à télécharger (fichiers PDF, Word etc)

Avec des photos maintenant haute résolution qui ont plus de "poids" (compter entre 2 et 5 Mo par photo), vous aurez probablement tout intérêt à choisir un hébergeur avec au moins 10 Go de stockage disque dur (espace de stockage aussi apellé "espace disque").

Votre site utilise différents scripts de CMS (Système de gestion de contenu, comme Wordpress, Joomla ...)

Il arrive souvent qu'un site utilise un CMS comme Joomla pour structure principale (les pages statiques) couplé avec un Wordpress pour la gestion d'un Blog.

Dans ce cas précis il est recommandé d'avoir différentes bases de données à disposition. Les bases de données sont la plupart du temps des bases SQL administrées avec un logiciel apellé PhpMyAdmin.

Si vous prévoyez un site complexe, prévoyez au moins 3 bases MySQL dans votre hébergement

Votre site utilise des langages de programmation spécifiques (Python, Ruby, Node.js) ou des bases de données spécifiques (ProgeSQL, bases NoSQL ...)

Il est rare de trouver un hébergeur web proposant de telles customisations.
Orientez-vous vers un serveur dédié avec infogérance, ou bien un hébergement mutualisé complet (un peu plus cher) qui propose plus d'options.

Votre site utilise des éléments avancés de PHP(php.ini, fonction mail() ou exe()) ou de configuration du serveur Apache (fichier .htaccess par exemple)

Là c'est sûr, vous ne trouverez pas d'offre mutualisé adaptée à vos besoin chez les plus gros prestataires d'hébergement en France.

Vous devrez soit opter pour un serveur dédié, ou bien choisir une offre d'hébergement virtualisé avec un support technique compétent.

Mesurer vos compétences en administration des systèmes

Ici pas de mystères : savez-vous administrer un serveur ? Mettre en place des sauvegardes de données, installer un serveur FTP ?

Si oui, alors choisissez un serveur à vous (serveur dédié) et installez les logiciels qui vous correspondent

Si non, vous pouvez opter pour un hébergeur standard comme 1&1, OVH, Gandi.net et avec quelques heures de prises en main vous pourrez vous débrouiller seul et faire tourner votre hébergement.

La seule limite c'est que vous ne pourrez pas mettre en place de sauvegarde des données, paramétrer en détails la machine, ni savoir ce qui est installé de façon précise.

Enfin si vous ête totalement débutant pas d'hésitation : choisissez de l'hébergement avec un support technique téléphonique (j'ai déjà dit que nous proposons exactement ce type d'hébergement ?) et faites-vous aider.

Choisir un fournisseur d'hébergement/serveur qui a fait ses preuves

Voici quelques hébergeurs qui ont fait leur preuves depuis plus de 7 ans (solidité de l'entreprise) et présent à l'international :

  • OVH
  • Gandi.net
  • 1&1

Je ne cite que ceux que nous avons nous-même essayé dans le passé.

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
By JSAND [All right reserved] - Windows est une marque de Microsoft Corporation
Toute copie compléte comme partielle sans autorisation est passible d'amende - Avertissements